mercredi 3 janvier 2007

Fini les hivers?

Voilà, s'il y en a qui ne croient toujours pas au réchauffement climatique, et bien j'espère que vous serez convaincus cette année. Nous sommes le 3 janvier 2007, et déjà, la neige est fondue, et on attend des températures près de 16 degrés celcius pour samedi prochain (et les petites madames météo toutes contentes... Hey, réveillez-vous!). Il y a même un golf qui a ouvert ses portes, du jamais vu au Québec. Les tempêtes graves se multiplient, la terre se déchaîne...

Est-ce la fin de nos hivers? Je ne puis comprendre que cela plaise à certains. La fin des hivers au Québec, la fin du froid, n'est-ce pas là un signe inquiétant pour l'avenir de notre planète? Déjà, des scientifiques prévoient des situations terribles d'ici 50 ans. Fonte des glaces du Pôle Nord (mais où vivra donc le Père Noël? ;)), mort de la forêt amazonienne et les conséquences affreuses que tout cela pourrait engendrer mondialement, et bien plus encore. De quoi faire frémir les nouvelles familles :|.

Certains disent que nous n'y pouvons rien, que c'est la faute des entreprises et que seules elles peuvent diminuer leur production de gaz à effet de serre. Je n'y crois pas. Je crois plutôt que nous pouvons tous ensembles faire de petits gestes qui aideront à ajouter quelques années avant la disparition de toute vie sur terre. Après tout, la disparition de l'espèce humaine permettra certainement à la terre de reprendre naturellement son équilibre, mais est-ce la seule solution au problème?

Pour ceux qui désireraient agir, voici quelques liens qui vous mèneront vers plus d'information et des listes d'actions environnementales, je recommande à tous de prendre ces actions comme résolutions pour l'année qui commence! Il y a tant de choses que nous pouvons faire!!!

http://www.changementsclimatiques.qc.ca/outils/index.html?page=individus
http://www.aee.gouv.qc.ca/habitation/conseils/trucs/trucs.jsp
http://oee.nrcan.gc.ca/francais/index.cfm
http://www.ec.gc.ca/fenvhome.html
http://www.econologie.com/
http://www.energyoffice.org/french/index.html
http://www.equiterre.org/outils/consommer/guideConsommacteurs.php

Sanctus Animus

Aucun commentaire: