jeudi 25 janvier 2007

Pourquoi ce blog

Voilà quelque jours que j'écris activement sur ce blogue, et je n'ai jamais vraiment donné la raison d'être de celui-ci, même si vous la devinez déjà.

J'ai commencé à écrire mon blogue lorsqu'il a fait très chaud en début janvier. Événement déclencheur, certains diront que la température était le fruit du hasard, d'autres diront qu'il est trop tard et que l'on ne peut plus rien y faire (en référence à mon précédent message). À ce moment, j'ai réalisé que choisir l'un ou l'autre des côtés était complètement ridicule. Le mieux que l'on puisse faire, cela n'a-t-il pas toujours été de prévenir avant de guérir?

Je cherche personnellement de plus en plus à faire ma part. C'est certain qu'en appartement, il y a des choses que l'on ne puisse pas toujours faire, tel que changer pour des thermostats électroniques, mais c'est tellement facile, par exemple, d'utiliser moins d'eau chaude ou simplement de changer les ampoules pour des fluocompactes.

Malheureusement, il y a trop de gens pour les deux extrêmes, qui ne font rien, et surtout, de gens inconscients.

Je crois fortement en une chose, (surtout depuis notre cours d'éthique à la Poly), et c'est la sensibilisation. Nous avons tous le pouvoir de sensibiliser les gens qui nous entourent. Notre famille, nos amis, nos voisins, et bien plus encore grâce à l'Internet. Et puis récemment, j'ai commencé à travailler à temps plein, et puis chaque jour, comme vous pourrez le constater dans ce blogue, quelqu'un nous parlait d'un autre reportage choquant et déprimant (merci JS ;)). Belle semaine déprimante... MAIS! Cela ne m'a qu'encouragé à continuer ce blogue, à me renseigner, et à encourager les gens qui m'entourent à me lire, à commenter, mais ce qui compte pour moi, c'est que vous écoutiez les reportages, et que vous commenciez vous aussi à vous renseigner, à renseigner les autres.

Ainsi, si vous trouvez d'autres reportages qu'il serait bon d'ajouter à mon blogue, si vous désirez ajouter votre opinion, n'hésitez surtout pas à l'ajouter en commentaire (merci Mathieu! c'est vraiment cool ton commentaire et j'espère que tu continueras de lire ce blog :) et que tu n'en parleras :P) ou simplement à m'envoyer un courriel à

j f p e r u s s e ('A' commercial) g_m_a_i_l (point) "comme".

[vous essaierez de comprendre ça maudits robots. ;)]

Sanctus Animus

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi c'est un peu à cause de l'hiver que je m'intéresse de plus en plus aux effets du réchauffement global. Je pratique le ski de fond et de plus en plus la saison commence tard. Dans le coin où j'en fais (SCIRBI près de Berthierville), le marais à côté de la piste n'était pas encore gelé la semaine passée.

Pour revenir à qqchose que Gore aborde rapidement mais dont je conseille à tous de se renseigner c'est ce que les scientifiques appellent le tapis roulant océanique.

Voici des liens intéressants.
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=189
http://www.worldwatch.org/node/1673
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/20011116meltwater.html
http://science.nasa.gov/headlines/y2004/05mar_arctic.htm

By the way, lâche pas ton blog JF :) C'est très intéressant et à-propos.

Mathieu Vadnais