lundi 12 février 2007

Un édulcorant... naturel?

Premièrement, pour les incultes, petite définition d'édulcorant (de Wikipedia):

Stricto sensu, un édulcorant est "une substance qui donne une saveur douce" (définition du Petit Robert). Ainsi, le sucre de table (saccharose), le miel, le sirop d'érable, l'aspartame, l'acésulfame-K, le sucralose ou encore le maltitol sont autant d'édulcorants.

Toutefois, le mot édulcorant s'emploie le plus souvent pour désigner des produits qui donnent une saveur sucrée sans apporter de calories, ou qui donnent une saveur sucrée en apportant moins de calories que le sucre.

Deuxièmement, l'aspartame, on en attend souvent parler. Mais qu'est-ce exactement?

assemblage (synthèse) de deux acides aminés naturels

Ou,

C14H18N2O5

Bref, c'est synthétique, on ne retrouve pas cette molécule dans la nature. Mais on le retrouve désormais dans bien des produits (gommes, coca, etc.). Idem pour Splenda. (Oh, et petite note, l'aspartame est un très bon insecticide. Laissez traîner votre coca pour vous débarassez des fourmis!)

Et devinez qui fait de l'argent avec l'aspartame? Monsanto! Et oui, Big Brother is back! Champion dans les manipulations statistiques et des recherches secrètes... Oh, pardon, con-fi-den-ti-el-les!!!

Toutefois, il y a un point qui cloche. Saviez-vous qu'il existe au moins deux édulcorant NA-TU-RELS? L'un d'eux est utilisé depuis des siècles au Paraguay (pays d'origine) et depuis plusieurs années au Japon, entre autres dans les Pepsi Diet. Et oui, des édulcorants naturels, ça existe!

Alors pourquoi n'est-il pas utilisé dans nos produits au Canada?

La réponse de, hum hum, Monsanto, suite à leurs études, hum hum, probablèment "confidentielles" est évidente : c'est peut-être dangereux pour la santé.

...

HA HA! Très drôle. Stevia est utilisé depuis bien plus longtemps et aucun problème de santé n'a été lié à son utilisation. Détenant un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre mais sans calorie, il y a fort à envier!

En fait, à la question précédente, la réponse précise est qu'il est interdit d'utiliser Stevia dans les produits commerciaux (Monsanto y est très certainement pour quelque chose! $ KaChing KeChing $). Toutefois, pour les intéressés, Stevia est en vente dans les magasins de produits naturels.

Ainsi, encore une fois, Big Brother est gagnant, et nous sommes les perdants. Souhaitons que Stevia soit légalisé prochainement!

Pour plus d'infos:

Sugar alternative stirs debate (CBC)

Livre recommandé par JS : Sweet Deception

On a pas de preuves que Splenda et Aspartame (insecticide...) sont bons pour notre santé, et certains disent le contraire. Pourquoi y a-t-il peu d'études pour dire le contraire? Faire de telles recherches, ça coûte cher! Monsanto peut donc se permettre d'en faire et de jouer avec les chiffres, ou de garder les recherches confidentielles. Ensuite, il y a le gouvernement, mais il est évident que le gouvernement est en grande partie financé par Monsanto, les pétrolières, et cie... Bref, il faut savoir reconnaître les études fiables de celles qui ne le sont pas, souvent financées par une compagnie qui veut sauver son intérêt... économique.

Sur ce, bon diabète!

Sanctus Animus

Aucun commentaire: