mercredi 28 mars 2007

Ça mijote...

Il y a présentement un projet qui mijote dans ma tête... Un projet d'envergure nationale... Un projet pour me prouver que les citoyens ont du pouvoir... Un projet pour me prouver que les instances qui disent vouloir protéger les consommateurs sont à l'écoute de ces derniers... Un projet pour me prouver, de la même façon, que les groupes environnementaux sont ouverts à un tel projet... Enfin, un projet pour contribuer à la prévention dans le domaine de la santé...

Dans ma tête, ça mijote... Dans ma tête, je veux faire approuver la Stevia comme premier édulcorant naturel au Canada...

Dans ma tête, ça ressemble à ça:

1) Pétition d'envergure nationale en ligne qui serait ensuite remise en mains propres à Santé Canada, tenter d'être le plus près d'une pétition officielle (qu'a-t-on besoin? adresse? téléphone? on pourrait les demander et ne pas les afficher...), comment éviter les signatures multiples? les fausses signatures? confirmation par courriel? captcha?,
2) Appui des différents partis et groupes environnementaux (Greenpeace, Équiterre...), lien vers la pétition à partir de leurs sites web,
3) Disponibilité d'un "package" pour la publicité (va nécessiter la participation d'un artiste (et qqn en publicité peut-être?)). Par exemple, on pourrait distribuer celui-ci à des groupes scolaires afin qu'ils puissent faire de l'affichage et de la sensibilisation sur le sujet,
4) Étude du potentiel du projet en contactant les groupes mentionnés ci-haut, ainsi que le Dr. Mercola ou Stevia Canada (pourquoi pas),
5) Tentative d'une chaîne de lettre, message bref pour sensibiliser les gens et les encourager non seulement à signer la pétition mais aussi leur faire réaliser l'envergure du projet et la nécessité d'en faire part au plus de monde possible, afin de se prouver à tous que nous avons du pouvoir dans de telles décisions. Si les gens ne signent pas, les encourager à me (nous, si je ne suis pas seul dans l'organisation ;)) contacter afin d'obtenir les raisons,
6) Obtenir des centaines de millier de signatures, et faire approuver la Stevia pour utilisation dans les produits commerciaux.

Si vous lisez cela, vous avez sûrement des commentaires, des suggestions ou même peut-être des encouragements à me faire alors s'il vous plaît, faites-le!!! Ajoutez vos commentaires dans ce blogue.

Merci!!!

SA

3 commentaires:

J-S a dit…

Un projet de cet envergure aura besoin de beaucoup de soutient. Il faurda beaucoup de patience et de persévérance. Le Stevia est déjà très utilisé au Japon et ils ont fait beaucoup d'études à ce sujet. On pourrait faire une revue de littérature à ce sujet. On pourrait publier cette revue de littérature (sur internet) et à partir de là récolter du support de certains médecins. Un projet comme ça doit commencer avec du solide et ça nous prend des professionnels de la santé dans notre équipe! Je vais en parler à ma blonde...

Jean-François Pérusse a dit…

Ouais, le plus dure sera de convaincre les gens, et pour cela, il faut en effet revoir toutes les études faites sur le sujet, en bien ou en mal, évaluer la pertinence/provenance de chacune, souligner l'utilisation à long terme au Paraguay et au Japon, etc.

J-S a dit…

En passant, pas besoin d'attendre que le stevia soit approuvé commercialement "tout usage" avant de l'utiliser soi-même pour expérimenter.

J'ai finalement pris le temps d'aller acheter du stevia au magasin d'aliments naturels près de chez-moi. J'en ai en extrait liquide (produit par New Roots Herbal, Inc) et en poudre blanche (produit par Gourmet Nutrition F.B.). J'ai essayé la version liquide pour mettre dans mon café. Pas pire pentoute! Environs 8 gouttes remplacent une c. à thé de sucre régulier. Ma bouteille de 30 ml va durer longtemps! Je vais continuer mes expériences culinaires et donner plus d'info plus tard!

Une chose pratique avec la boutielle c'est qu'elle est petite et se transporte très bien. Je vais l'apporter au bureau pour en mettre dans mon café le matin dorénavant!